Je cherchais un moyen de programmer mes futures cartes électroniques sans avoir à monter un connecteur (pour le coût et l'encombrement) et sans faire de perçage (question d'esthétique). Je n'ai malheureusement rien trouvé qui me convienne et j'ai donc décidé de créer mon propre système que je vous présente ici.

prog-clip_assemble.jpg

Ma solution se présente sous la forme d'une pince munie de Pogo pins sur lequel vient se brancher le debugger. Je me suis inspiré des lits à clous électroniques qui utilisent ce genre de broche pour garantir le contact entre la carte à tester et le banc de test. Le ressort de la pince permet de maintenir les pins contre les pastilles de la carte à programmer.


Listes des éléments

La liste des éléments utilisés est très courte étant donné qu'il ne s'agit d'un "remplaçant" pour un connecteur. Voici ce que j'ai utilisé :

  • Des Pogo pins de 1mm de diamètre

prog-clip_pogo-pin.jpg

  • De la barrette coudée de 2,54mm en rangée double

prog-clip_connecteur.jpg

  • Une pince à linge

prog-clip_pince-linge.jpg

  • Des petits attache-lien comme ceux utilisés pour fermer les sacs de congélation ou ceux qui maintienne les câbles de vos produits électroniques neufs
  • Le PCB créé pour l'occasion

prog-clip_pcb.jpg

J'ai commandé le PCB sur OSH Park et je dois dire que je suis très satisfait du service. Le choix des caractéristiques du PCB est très limité mais la qualité est au top. Il faut juste bien anticiper que des attaches seront ajoutées sur le contour, ce qui peut être gênant parfois (mais pas dans ce cas).

Pour ceux qui voudrait les sources, je vous met le lien vers le projet OSHPark ici.


Montage

Première étape : souder les broches Pogo sur le PCB. C'est la partie la plus délicate car il faut souder les pins le plus droit possible et toute à la même distance. Le plus simple pour ça est d'utiliser un autre PCB identique qui sert de cale.

Ensuite il faut souder la barrette coudée, étape ne présentant aucune difficulté particulière. On obtient alors le résultat suivant :

prog-clip_soudee.jpg

Pour finir il faut couper la pince à linge et accrocher la carte électronique dessus. Pour ce dernier point, j'ai utilisé des attaches-lien comme indiqué dans la liste des éléments. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des élastiques ou directement coller le tout.


Essais

La pince fonctionne parfaitement. Je peux désormais programmer des cartes en ajoutant simplement des pastilles comme sur la carte ci-dessous (que je devrais vous présenter bientôt ;-)).

prog-clip_pastilles.jpg

J'ai prévu huit pastilles pour pouvoir utiliser du JTAG et un port de communication UART mais il est également possible de n'utiliser que 4 pastilles avec du SWD.

Je vous mets une petite photo prise lors des essais de programmation pour terminer :

prog-clip_programmation.jpg


Améliorations

J'ai prévu un peu trop de jeu sur les perçages qui accueillent les broches Pogo et il est donc difficile de souder droit les broches. Ceci sera facilement corrigé sur les prochaines versions.

Je me demande également si il est possible de faire un PCB qui remplacerait directement une des deux moitiés de la pince. Dans ce cas, plus besoin de couper la pince. Cela rendrait le démontage et le montage plus simple aussi.