J'avais besoin d'une alimentation stabilisée pour pouvoir alimenter différents objets électroniques ainsi que pour tester les cartes électroniques que je fabrique. Ne voulant pas investir énormément d'argent dans un équipement haut de gamme, je fais des recherches pour trouver le bon compromis. J'ai finalement choisis de me monter une alimentation basée sur le DPS5005 suite à cet article de présentation du module sur Hackaday et au fait qu'il existe un firmware open-source si j'ai un jour besoin de bidouiller mon alim.


Liste des composants

Voici la liste des éléments que j'ai utilisé pour construire cette alimentation :

  • Un DPS5005. Il s'agit d'un convertisseur DC/DC abaisseur de tension et incluant toutes les fonctions de contrôle et limitation de la tension et du courant nécessaire pour faire une alimentation stabilisée. Le module peut délivrer jusqu'à 5A sous 50V.

alim-labo_DPS5005.jpg

  • Une alimentation 48V 5A. Étant donné que le module DPS5005 est un abaisseur de tension, cette alimentation me permettra de profiter de quasiment toute la plage du module.

alim-labo_alim-48V.jpg

  • Une alimentation ATX. Enfin pour être plus précis, un boitier d'alimentation ATX avec son connecteur IEC. Le reste de l'alimentation est inutile et n'a pas besoin de fonctionner.

alim-labo_alim-ATX.jpg

  • Un câble d'alimentation IEC.


Préparation du boitier

Première étape pour préparer le boitier d'alimentation ATX : le vider de sa précédente carte et de tous les éléments inutiles. J'ai conservé seulement le connecteur IEC, le cordon permettant de mettre le boitier à la masse et la visserie, outre le boitier bien sûr.

alim-labo_alim-ATX-vide.jpg

J'ai ensuite réalisé les différents perçages et les ouvertures permettant d'accueillir les différents éléments. J'ai utilisé pour cela un petit outil rotatif avec un disque métal ainsi que la perceuse à colonne de l'association atelier-soudé.

alim-labo_decoupe-face-avant.jpg

alim-labo_decoupe-face-arriere.jpg

Une fois les ouvertures pratiquées, j'ai poncé le boitier avant de le peindre. J'ai choisis une peinture en bombe noir mat. C'était une première et il faut avouer que c'est vraiment simple à utiliser et permet d'avoir un résultat très propre.

alim-labo_peinture-boitier.jpg


Assemblage des éléments

Le boitier étant prêt, j'ai pu installer les différents éléments. Cela s'effectue sans encombre pour peu que les ouvertures soient correctement ajustées, ce qui était le cas.

alim-labo_montage-vue-face.jpg

alim-labo_montage-vue-arriere.jpg


Cablage

Une fois l'assemblage terminé, il ne reste plus qu'à câbler les éléments avant de pouvoir refermer le boitier. J'ai fait le choix de mettre de la gaine thermorétractable sur chaque point de soudure pour minimiser les chances de toucher un conducteur par inadvertance. J'ai également ajouté un film plastique en façade et sur les perçages du boitier inutilisés pour empêcher le passage d'un doigt ou d'un tournevis par exemple.

alim-labo_cablage-vue-face.jpg

alim-labo_cablage-vue-arriere.jpg


Résultat

Et voilà le résultat ! Une belle alimentation stabilisée de laboratoire qui vient s'ajouter à ma liste d'outils pour l'électronique. Je vais rapidement la mettre à contribution pour alimenter mon prochain projet électronique, que j'espère pouvoir vous présenter bientôt.

alim-labo_resultat.jpg


Remarques et améliorations

Je n'ai inclus dans mon alimentation aucun moyen de refroidissement. Et je suis près à parier que l'alimentation 48V et le DPS5005 dégagent beaucoup de chaleur lorsqu'ils sont utilisés sous une tension élevée et un fort courant. Personnellement je compte dans un premier temps surveiller l'ensemble du montage et j'ajouterai si nécessaire un ventilateur pour refroidir le système. Mais si vous faites un montage similaire au miens, n'oubliez pas de prendre en compte les dégagements thermiques.

J'ai également prévu d'installer la carte de communication USB avec le DPS5005. Je n'en ai pour le moment pas l'utilité mais cette fonctionnalité pourrait se révéler très pratique à l'avenir. J'ai déjà réalisé le perçage de la face avant pour laisser passer le connecteur micro-USB mais je n'ai pas installé la carte. Il me manque un support pour que le tout tiennes correctement et résiste aux sollicitations exercées lors des branchements/débranchements. Je pense réaliser le support en bois ou l'imprimer en plastique avec une imprimante 3D si l'occasion se présente.